© 2020 Tous droits réservés à Hélène Rock

Idées reçues sur l'allaitement


> Article préparé après une formation à l'allaitement à l'institut doulas de France, ajouté à une expérience de mère d'un allaitement d'un an, * et sourcé par la Leche League.


Votre lait maternel est le seul aliment conçu par la nature pour répondre entièrement et de manière optimale aux besoins de votre bébé.

Malheureusement pour des raisons souvent sociétales gouvernées par beaucoup d'inquiétudes infondées, il est délaissé par les femmes en France. Seuls 70% des bébés sont allaités les trois premiers jours de leur naissance (59% de manière exclusive, 11% en complément de préparation lactées industrielles), ce chiffre tombe à 38% à ses trois mois, 19% à six mois et plus que 5% à un an. Les chiffres des allaitements longs sont anecdotiques.


Parce que je suis convaincue que ces mauvais chiffres en France (on compte à 99% le nombre de nourrissons allaités à la naissance en Scandinavie) sont majoritairement liés à de fausses et mauvaises informations, je vais tenter de remettre de l'ordre dans toutes ces idées reçues.

Dans un prochain article je m'attaquerai au deuxième problème majeur de l'arrêt de l'allaitement : sa mauvaise mise en place (également constituée de mauvaises pratiques ayant pour conséquence de tarir la lactation ou de favoriser une confusion sein/tétine de l'enfant), puis nous parlerons du troisième gros facteur, la reprise du travail.


Ton lait n'est pas assez nourrissant :

> L'OMS recommande l'allaitement exclusif des enfants jusqu'à 6 mois, puis l'introduction des solides en complément du lait maternel jusqu'à 1 an puis le lait maternel en complément des solides jusqu'à 2 ans et plus à l'envie. Il n'y a pas d'âge pour cesser un allaitement, il devrait se finir en commun accord entre vous et votre enfant, uniquement.

Si l'organisation mondiale de la santé prône ouvertement l'allaitement et que la majorité des bébés dans le monde sont nourris exclusivement au lait maternel c'est simplement car il est l'aliment le plus adapté à votre enfant. En plus de s'adapter à ses besoins chaque jour, il évolue en cours de tétée. Composé de nutriments vivants, c'est l'un des aliments les plus digeste du monde. Son goût évolue grâce à votre alimentation ce qui est un formidable apprentissage gustatif pour votre enfant. Il peut être consommé à volonté et par l'ensemble des êtres humains (adultes compris), se conserve extrêmement bien, se transforme également en aliments solides comme des flans et glaces et à un nombre impressionnant de propriétés notamment cicatrisantes en plus de ses qualités nutritives. Votre lait est ce qu'il faut à votre enfant.

Attention : Jusqu'à votre montée de lait (dans les 5 jours qui suivent la naissance), vous possédez du colostrum, bombe nutritive énergétique pour votre nouveau né. Ce n'est pas du lait, et c'est normal.


Tu n'as pas assez de lait

> L'allaitement est un processus délicat à mettre en place dont nous parlerons plus en avant dans un autre article. L'une des règles fondatrice de l'allaitement est de donner beaucoup et souvent à son enfant. Il faut nourrir son bébé à la demande, mais en plus il est très largement conseillé de ne pas dépasser un intervalle maximum de 2h entre les tétées sur les six premières semaines car cela diminue votre production lactée en plus de mettre votre enfant en hypoglycémie (n'oubliez pas, le lait se digère en 20mn) ce qui le fait dormir beaucoup et entretien le cercle vicieux. Aucun minimum n'est recommandé, vous pouvez allaiter votre enfant 4/8/15 fois par heure sans aucune incidence négative sur son poids ou sa digestion. En respectant ces indications, la formidable usine que sont vos hormones et vos seins va produire du lait en continue tout au long de votre allaitement qui s'adaptera ensuite chaque jours aux nouveaux besoins de votre enfant. Vous n'en manquerez jamais.

Attention : Espacer les tétées durant les 6 premières semaines peut entraîner de graves conséquences sur la lactation.


- Le saviez vous ? De récentes études tendent à démontrer que le lait maternel s'adapterai même au sexe de votre enfant -


Donne lui un biberon pour te soulager

> Un allaitement demande une disposition spéciale de la mère, notamment durant les 6 premières semaines qui sont la mise en place de l'allaitement. Ainsi il est fortement conseillé d'allaiter les bébés aussi souvent que possible et notamment la nuit. Les nouveaux nés demandent souvent à téter plusieurs fois par heure en fin de soirée. Ces "tétées en grappes" servent à la production de prolactine durant la nuit. Elles sont absolument nécessaires et il est inutile de chercher à calmer votre bébé autrement qu'en le plaçant au sein. En respectant le principe des "relevailles" indiquant qu'une jeune accouchée devrait passer autant de temps couchée que debout lors des 40 premiers jours suivant la naissance, il serait approprié de consacrer ces instants à l'allaitement. Cela étant difficile à mettre en place dans notre société moderne, vous pouvez allaiter en portage (mettre votre bébé en écharpe) si vous souhaitez continuer à vaquer à vos occupations. Néanmoins il est formellement déconseillé de tirer son lait et de le donner au biberon dans les 6 premières semaines. La lactation est encore fragile et le tire lait ne stimule pas autant le sein que l'échange d'hormones par la salive et le contact entre vous et votre bébé. De plus, la confusion sein/tétine est un risque fort. Le biberon demande beaucoup moins d'effort à votre nourrisson qu'un biberon et il risque de se désintéresser de votre sein. Or la mise au sein à beaucoup d'autres avantages que nous verrons plus bas. Attention aux sucettes qui produisent la même confusion. Il suffit parfois d'une heure de sucette pour entraîner un refus définitif du sein.


Tu as de trop petits seins

> Toutes les femmes peuvent allaiter. La taille des seins ou leur forme n'a aucune incidence sur l'allaitement. Un sein maternel est composé de glandes mammaires, entre 15 et 25, peut importe la taille de la poitrine. C'est le tissus adipeux (la graisse) qui défini la taille d'un sein, et non sa performance d'allaitement. Hors maladies spécifiques connues, certains cancers et certaines opérations de chirurgie esthétiques sous certaines conditions, toutes les femmes peuvent allaiter, même avec des tétons plats.


- Le saviez vous ? Vous pouvez allaiter si vous portez un piercing au téton mais vous devrez le retirer pour l'allaitement, seulement le lait en plus des pores coulera également par les trous du piercing ! -


Tu vas en faire un assisté/drogué à la nourriture

> Un enfant humain a besoin pour sa croissance de lait jusqu'à 7 ans environ (chute des dents...de lait !). Partant de ce principe, vous pouvez allaiter jusque là si vous en avez envie. Un enfant n'érotise pas le corps de sa mère, et à un besoin vital du contact que procure la proximité avec sa maman.

En effet, les liens d'attachements fondamentaux à chaque être humain se créent dans les premières années de vie (voir lien d'attachement, théorie de Winnicott). L'allaitement permet à votre enfant une connexion profonde à vous et par conséquent une sécurité optimale pour son développement cognitif (en plus des nutriments contenus dans le lait maternel). Les enfants allaités et maternés sur la base du "maternage proximal" (que nous développeront) démontrent de plus grandes capacités d'adaptation, un meilleur développement neurologique et cognitif, une confiance en eux accrue, une grande sociabilité et une formidable autonomie, contrairement à toutes les idées reçues. Il en est naturellement de même avec les adultes. La stabilité et la sécurité émotionnelle entraîne la sérénité. Le maternage dit "distal", en vogue dans le pays depuis les années 60 aurait des conséquences lourdes sur le développement émotionnel des individus.

Pour ce qui est de l'addiction nutritive, le lait maternel n'est pas un addictif contrairement au lait reconstitué industriel. Il ne contient aucun sucre néfaste et se digère extrêmement bien. Contrairement aux aliments industriels en général il ne présente aucune caractéristique addictive. Au contraire, les enfants allaités au moins 6 mois présentent à l'âge adulte une santé nettement meilleure et un taux d'obésité très réduit par rapport au reste de la population*.


Papa n'aura pas sa place

> En plus de conseiller un allaitement de nuit fréquent, il est également conseillé de dormir avec son bébé pour le confort de ma mère. En effet aux premiers signes d'éveil et bien avant les pleurs, la maman n'aura qu'à tirer son bébé contre elle, lui présenter le sein et se rendormir. Ajouté à l'aspect prenant de l'allaitement durant les premiers mois, certains conjoints (nous partons du principe pour éviter une écriture inclusive trop longue d'un couple hétérosexuel mais cela s'applique bien sûr à tout type de schémas familiaux) peuvent avoir l'impression de ne pas trouver leur place.

Au contraire, le père est un rempart, une protection indispensable de la dyade mère-enfant. Avec son soutien et son accompagnement, la jeune mère pourra être sereine, allaiter et materner dans les meilleures conditions. Il est le garant de sa sérénité émotionnelle et psychologique. Sans son soutien, l'allaitement pourrait être un vecteur de stress et de difficulté. Il est donc indispensable, d'une façon qui peut surprendre, mais indispensable.

De plus, la plupart des pères créent un lien très fort avec un enfant allaité de part ses dispositions sécuritaire et sereine développées au cours des premiers mois. Et il existe pour les pères de nombreuses autres façons de s'impliquer "pratiquement" dans un maternage proximal (portage, peau à peau, introduction des solides, soins etc).


Cela va te déformer la poitrine

Il est impossible de prédire à l'avance l'état de votre poitrine à la fin de l'allaitement. S'affranchir des normes sociales serait l'idéal mais d'un point de vue plus pragmatique l'allaitement peut ou non modifier l'apparence de vos seins. Un sein qui n'a jamais allaité est un sein immature, même après une grossesse. Les glandes mammaires ne reprennent jamais leur forme absolument initiale même après un sevrage. Vos seins seront forcément légèrement modifiés, mais cela ne veut pas dire qu'ils seront abîmés. Vous pouvez également en prendre soin en les massant, hydratant, en les raffermissements par des jets d'eaux froides courants et renforcer leur musculature en portant moins de soutien gorges.


- Le saviez vous ? L'allaitement est parfaitement indolore si la position de votre enfant est bonne. Nous aurons l'occasion d'en reparler -


Il est illégal d'allaiter dans la rue

C'est faux, et j'encourage chaque femme à allaiter aussi souvent que possible en extérieur pour rappeler à la société que nourrir son enfant au sein est la première des causes de survie de l'humanité.


La contraception est inutile lorsqu'on allaite

Dans la mesure ou vous ne souhaitez pas de nouvelle grossesse dans l'immédiat, c'est faux. La méthode de contraception par l'allaitement s'appelle MAMA. Elle n'est efficace que lorsque certaines conditions très précises sont respectées telles que l'allaitement exclusif (aucun autre liquide ou solide introduit) et un espacement maximum des tétées de 4h, si l'espace est réduit ne serait-ce qu'une fois, c'est la fin de la protection. La plupart des femmes ont un retour de couche dans l'année suivant la naissance avec un allaitement mais il peut exister des périodes fertiles sans retour de couche. L'allaitement ne suffit donc pas à garantir une contraception. Couplé à la sympto-thermie (auto examen du corps pour déterminer ses plages fertiles) cela peut être une solution sans toute fois garantir un taux de réussite suffisant et réservé aux initiés.


Il faut donner de l'eau à un bébé allaité

C'est faux. Un bébé allaité à la demande n'a pas besoin d'eau jusqu'à 6 mois même en période de forte chaleur. Une récente étude a été publiée sur le site de la LLL et nous parle des conditions d'hydratation des bébés allaités en pays chauds.


Il y aurait encore beaucoup à dire pour déconstruire les idées reçues mais voilà les principales. J'espère que cet article vous aura éclairé, n'hésitez pas à réagir en commentaire ou sur le groupe facebook de "Une femme sous la lune" !


Vous pouvez soutenir l'action de "Une femme sous la lune" en faisant un petit don sur paypal sous le blog ! Merci à vous et à très très vite pour de nouvelles informations !



This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now