* Esprit critique au service de la maternité et de la grossesse - Être souveraine *



Enceinte, bientôt parents, il est important pour vous de faire les choix vous semblant les plus appropriés et les plus proches de vos valeurs. Mais entre les divers interlocuteurs dans votre suivi de grossesse et le flot d'informations sur internet, les réseaux, issues de vos lectures ou de vos proches, difficile parfois de démêler le vrai du faux, ce que vous pensez et ce qu'on aimerait que vous pensiez, ce que vous souhaitez et ce que l'on vous convainc de souhaiter.


🌿Pour être alignés avec vous-même et faire un choix conscient vous aurez besoin d'activer votre esprit critique:


"L'esprit critique est une attitude intellectuelle qui consiste à n'accepter pour vraie ou réelle aucune affirmation ou information sans l'examiner attentivement au moyen de la raison, sans se documenter à son sujet et sans la soumettre à l'épreuve de la démonstration."

Il ne s'agit donc pas de critiquer les informations qui vous parviennent mais bien de les comprendre et de les analyser pour mieux les trier et les apprécier.


🌿Comment activer son esprit critique ? 🌿


Nous avons déjà vu comment les sophismes (mille-feuille argumentatif, effet de halo, appel à l'ancienneté, croyances populaires...) pouvaient orienter voir manipuler nos choix et nos actions (par la sidération, l'inaction, le choix non conscient...). Connaître et repérer ces sophismes vous sera extrêmement utile dans les débats, discours et informations que l'on vous présentera.

Exemple : "On utilise ce traitement depuis l'Antiquité" est un appel à l'ancienneté.


-> Informez vous toujours sur les sujets qui vous font douter en multipliant les sources fiables (il existe des pyramides de sources en ligne, vous verrez qu'elles sont classées de la moins pertinente (la rumeur populaire) à la plus fiable (la méta analyse).


-> Distinguez un fait d'une interprétation ou d'une réaction émotionnelle ("la péridurale agit de telle manière" / "la péridurale est dangereuse car ma cousine a eu une réaction")


Distinguez ce qui a été prouvé de l'hypothèse. ("Le covid se transmet par voie respiratoire" / "Le covid pourrait se transmettre par l'air ambiant")

Soyez lucide sur vos certitudes, vos doutes, vos ignorances et méfiez vous des préjugés


Analysez les intentions de celui qui apporte le message. Cherche t-il a vous convaincre ? Pourquoi ? A t-il quelque chose à vous vendre ? Est il motivé par sa peur, ses émotions ? Son expérience ? Son savoir ? (Même un "expert" peut se tromper !)


Dissociez la croyance de la connaissance. La connaissance se base sur les faits, ce qui a été prouvé à l'aide d'un consensus scientifique répondant à un protocole stricte puis analysé, validé et publié par une communauté entière de scientifiques. La croyance s'appuie sur un désir de croire, une motivation en appelant aux biais cognitifs (je crois parce que j'en ai besoin/envie/peur/que c'est la référence de ma famille/que c'est plus confortable/moins confrontant...).


🌿Inutile d'être un pro d'un sujet pour trouver de bonnes informations, il existe de très nombreuses sources de vulgarisations pour vous aider à y voir plus clair en utilisant les méthodes de tri ci dessus.


🌿Une fois l'information triée, considérée comme vraie et factuelle, vous avez ensuite le choix de l'accepter ou de la réfuter (pas de la nier), c'est le choix libre et conscient. Car l'esprit critique est la liberté, celle de choisir par soi-même à la lumière des informations reçues et d'être la seule souveraine de sa vie et de ses décisions. ✊🏻

0 vue

© 2020 Tous droits réservés à Hélène Rock

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now