© 2020 Tous droits réservés à Hélène Rock

Bonne mise en place de l'allaitement


Pour bien continuer cette série d'article sur l'allaitement, nous allons nous intéresser aujourd'hui à sa bonne mise en place.

Les six premières semaines d'un allaitement, la mise en place de la lactation, sont des semaines cruciales et primordiale. Malheureusement il arrive très souvent que les femmes soient particulièrement mal accompagnées durant cette période et abandonnent au cours de celle ci ou lorsque l'allaitement est enfin en place ce soit le retour au travail et l'arrêt de la mise au sein.

Nous allons aujourd'hui revenir sur quelques points clés pour s'assurer que la mise au sein se passe au mieux avec un nourrisson.

Les conseils donnés ci dessous sont valables pour les six premières semaines mais ils sont nombreux à pouvoir être appliqués à tout votre allaitement.


Votre lactation est fragile dans les premières semaines

Formidable usine naturelle, vos hormones et vos seins vont fabriquer du lait en grande quantité pour votre bébé et une fois l'allaitement mis en place il vous sera beaucoup plus aisé d'espacer les tétées, la nuit par exemple si votre bébé dort, de tirer votre lait et d'allaiter dans toutes les positions possibles et inimaginables. Mais avant cela, votre corps doit produire ce lait, savoir à quel moment vous en avez besoin. Car dans la nature, certains enfants auraient survécu et d'autres pas. Votre corps va adapter la lactation au nombre de tétée, c'est comme ça qu'il "sait" qu'il y a un bébé à nourrir.

- Il faut donc allaiter votre enfant à la demande, avec un écart maximum de 2h entre les tétées. Non seulement le corps pourra ainsi produire une grande quantité de lait, mais votre bébé sera ainsi nourri en continu (car n'oubliez pas que le lait se digère en 20mn) ce qui lui évitera des phases d'hypoglycémie menant à un comportement apathique (beaucoup de sommeil) puis à une agitation forte qui risque de retarder encore la mise au sein, de les abîmer par une mauvaise position, voir de se voir prescrire du lait en poudre pour compléter votre nourrisson. De plus si vous attendez trop longtemps vous risquez un engorgement des canaux lactifères, douloureux et inconfortable qui peut se transformer en mastite sans tétée.

- Pour pouvoir mettre votre bébé au sein avant qu'il ne commence à se fatiguer, à faire des hypoglycémie, soyez attentifs à ses signes d'éveils. Il n'est jamais préférable d'attendre qu'un bébé pleurs avant de lui donner le sein. Petites agitations dans le sommeil, tête qui se tourne, bâillement, étirement : il est temps pour lui de téter. Plus vous attendez, plus la mise au sein risque d'être compliquée.

- Favorisez le peau à peau lorsque vous nourrissez votre enfant. Privilégiez le co-dodo. En effet avoir un contact tactile fort avec votre enfant fera augmenter votre production d'ocytocine (responsable de l’éjection du lait, entre autre) en plus de sécuriser votre enfant et de le mettre ainsi dans une position idéale pour accepter le sein. Vous pouvez le mettre nu ou en couche contre votre buste nu. Le peau à peau peut être poursuivi aussi longtemps que vous le souhaitez.

Dormir avec votre bébé peut être complètement salutaire. Vous serez plus réceptifs à ses signes d'éveils et cela vous permettra de donner le sein dans une grande proximité sans vous réveiller complètement, votre sommeil en sera préservé. (Peur du co-dodo ? J'ai fais une vidéo à ce sujet !)


Durant la tétée, un certain nombre de règles sont à respecter

Ca y'est, votre bébé est au sein. Peut être est ce la dixième fois dans l'heure. Pas de panique, un nourrisson connaît de fréquents pic de croissance qui lui demandent d'accumuler beaucoup de forces. De plus en soirée votre bébé est susceptible de téter beaucoup plus que durant la journée. Ce sont les "tétées en grappe", elles sont normales et aident la production de prolactine durant la nuit, hormone de fabrication de lait qui va s'adapter aux nouveaux besoins journaliers de votre enfant. Laissez le faire et n'oubliez pas que vous pouvez le porter en écharpe si vous avez besoin d'être active, il peut téter sans problème dans cette position. La nuit de votre montée de lait, appelée "nuit de la java" est également une nuit ou votre nourrisson, attiré par le lait fraîchement arrivé tétera en grande quantité. Rien de plus normal. Respectez sa demande et allaitez le à la demande.

- Avant toute chose, un allaitement ne devrait pas être douloureux. Très nombreuses sont les femmes à se plaindre de crevasses. Elles résultent souvent d'une mauvaise position de votre enfant au sein. Sa bouche doit être grande ouverte, il doit prendre l'ensemble (ou presque selon les physionomies) de votre mamelon en bouche et vous devez vous sentir confortable à ce contact. Si ce n'est pas le cas, que le téton s'use c'est certainement que votre enfant pince seulement le bout de celui ci. Or le mamelon doit normalement être dans sa bouche au point de venir se poser sur le palais mou de votre bébé. Tant qu'il est sur le palais dur alors la mise au sein pourra être douloureuse. Faites un appel d'air en glissant votre petit doigt dans la bouche de votre bébé pour le faire lâcher. Prenez votre mamelon entre votre pouce et index en C. Passez le mamelon sous le nez de votre bébé et lorsqu'il a bien grand ouvert la bouche faites le glisser dedans.


La montée de lait peut "piquer" l'intérieur de vos seins, cette sensation se calme en quelques secondes.

- En cas de crevasses, votre lait est le meilleur cicatrisant. Appliqué directement sur la blessure il va la refermer efficacement. Vous pouvez en imbiber une compresse que vous appliquerez directement sur vos seins.

- Pensez à varier les positions lors de votre mise au sein. Certaines d'entre elles soulageront les crevasses si elles sont déjà existantes et globalement les changements permettent à vos seins de se drainer entièrement et de faire travailler toute la circonférence de vos mamelons. Il existe de nombreuses positions, vous pouvez toutes les utiliser du moment que vous et votre enfant vous sentiez à l'aise.

- Donnez les deux seins à chaque tétée. Il est important pour la mise en place de la lactation de donner vos deux seins à votre enfant au cours de la tétée. Une fois l'allaitement mis en place vous pourrez alterner vos seins d'une tétée à l'autre. Pensez repas et dessert. Pour une lactation optimale, donnez un sein comme plat principal à votre enfant. Une fois qu'il le lâche lui même, proposez l'autre "en dessert". Votre bébé le tétera moins mais le drainera suffisamment pour entretenir la lactation. Pour la tétée suivante, vous inverserez, en "plat" le dernier sein, celui du "dessert" précédent.

- Veillez à ce que vos tétées soient actives. C'est à dire à ce que votre bébé boivent réellement votre lait et ne fasse pas que tétouiller. Une tétée active est une tétée ou les mâchoires de votre bébé s'agitent, ou il avale du lait en déglutissant, ou ses oreilles bougent sous l'effort. Votre bébé au début de la tétée va alterner succion/déglutition, succion/déglutition...viendra un moment ou ce seront deux succions/une déglutition, deux succions/une déglutition...puis trois...et enfin le repos, votre bébé lâchera le sein. Il est temps de lui proposer le dessert !


L'allaitement dans votre vie quotidienne.

Peut être allez vous vous demander si votre lait suffit à votre enfant, si il est en bonne santé, si vos efforts sont récompensés.

- Un bébé allaité de façon optimale devrait prendre 30gr environ par jour les trois premiers mois. Vous pouvez acheter ou louer un pèse bébé pour vous rassurer. Attention c'est une moyenne. Entre 4 et 6 mois votre bébé prendra en moyenne 18gr par jour, puis 12gr entre 7 et 9 mois, et enfin environ 9gr par jour jusqu'à un an. Si votre bébé n'a pas pris ce poids à votre visite chez le pédiatre, c'est qu'il a besoin de téter plus activement et plus souvent. Résistez aux sirènes du biberon si il n'y a pas urgence et adaptez à nouveau vos tétées en fonction des conseils ci dessus.

- Les selles d'un bébé allaité après la phase d'expulsion du méconium sont jaune or et relativement fréquente au cours du premier mois. Elles peuvent ensuite devenir rares, parfois une selle tous les 15 jours. Pas d'inquiétude, votre bébé assimile tout ce que vous lui donnez.

- Évitez la sucette et le biberon les six premières semaines, le risque de confusion sein/tétine est très important à cet âge et votre enfant pourra rejeter le sein définitivement pour une heure de sucette. N'oubliez pas que vous ne pouvez pas donner trop de lait à votre enfant, il n'y a aucun minimum de tétée, ainsi vous pouvez le mettre au sein en toute occasion. (Voir idées reçues sur l'allaitement)

- Évitez de tirer votre lait les six premières semaines. La stimulation ne sera pas optimale et cela fragilisera votre lactation. Evidemment si vraiment vous n'avez pas le choix votre lait reste l'aliment optimal pour votre bébé, préférez le tire lait au lait industriel. Vous pouvez donner votre lait à la tasse, à la cuillère, à la pipette, pour éviter une confusion sein/tétine si vous deviez absolument tirer votre lait les premières semaines.

- Reposez vous en même temps que votre bébé et pensez à multiplier les siestes.

- Mangez à votre faim, buvez à votre soif. Allaiter donne soif, écoutez vous mais veillez à ne pas boire beaucoup plus que votre soif au risque de diluer votre lait. Quant à la nourriture, allaiter consomme beaucoup de calories, écoutez votre faim et mangez à votre juste mesure.

- Ne donnez pas d'eau à votre bébé. Votre lait est composé de toute l'eau dont votre enfant à besoin. Avant la diversification (6 mois) ne donnez pas d'eau à votre bébé même en cas de forte chaleur, cela remplirai son estomac et espacerai les tétées. Respectez l'allaitement à la demande. Ne lui donnez rien d'autre que du lait maternel.


Voilà pour cet article sur la mise en place de l'allaitement. J'espère n'avoir rien oublié d'important. Je vous attends pour en discuter en commentaire ou dans le groupe facebook :) N'oubliez pas que votre instinct est primordial et que vous pouvez vous faire aider d'une conseillère en lactation à domicile ou par téléphone pour toutes vos questions sur l'allaitement.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now