* Biberon physiologique *



Une petite conversation ce soir avec une de mes cliente qui tire-allaite m'a donné envie de vous publier ces quelques recommandations que j'avais prévu pour cette semaine.


Saviez vous que le biberon peut être donné de façon physiologique ?

Nombreux sont les parents qui ne comprennent pas pourquoi leur bébé pleure et s'énerve au biberon et s'empressent généralement de le changer. Pourtant c'est rarement le biberon qui est en cause mais plutôt la manière de le donner.


Lorsque je biberonnais mon premier enfant on m'a dit de le mettre en madonne, le biberon à la verticale, la tétine bien remplie de lait. Nous savons aujourd'hui que c'est l'inverse d'un bon conseil. Le flux est rapide, non contrôlé, ne module pas la respiration du bébé et ne permet pas au lait de descendre en douceur vers l'estomac.


De nouvelles études ont mit en évidence la physiologie du biberon :


🍼Tenir son bébé à la verticale, quasiment assis.


🍼Lui présenter le biberon à l'horizontal, la tétine semi-remplie de façon à ce qu'il puisse moduler lui-même la prise (l'air "avalé" ressortira sous forme de rot, cette position ne favorise pas les ballonnements ou les difficultés digestives) et adapter sa respiration.


🍼Lui présenter une tétine ronde, opulente, qu'il pourra téter en entier et profondément comme il le ferait avec le mamelon du sein ce qui respecte le développement de ses réflexes et de sa mâchoire. Choisir la tétine à débit minimum.


🍼Le laisser s'en saisir, tenir à peine le biberon à sa base afin de faciliter l'autonomie de tétée et de respecter des rythmes de pause fréquentes (un bébé au sein pompe 1 fois, 2 fois, 3 fois puis il déglutit et effectue une pause).


🍼Donner le biberon au minimum 20 minutes.


🍼Proposer un temps long à la verticale après le biberon afin de favoriser la digestion et la production de rots.


Il s'agit en vérité de s'approcher le plus possible de la position du Biological Nurturing en allaitement comme le papa présent sur cette image en donne une illustration réaliste.


Je vous accompagne aussi bien dans vos allaitements que tire-allaitement que nutrition aux lait en poudre, toujours dans le Vaucluse, auprès de vos choix.

© 2020 Tous droits réservés à Hélène Rock

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now