* Amoureu.x.se / Doula - Faut il choisir ? *


"J'aurais aimé que tu sois là mais cela met mon compagnon mal à l'aise, il préfère que ce soit lui"

Avant que je n'explique mon rôle en salle de naissance, juste après ma question "Souhaites tu ma présence ?", il y a de nombreuses fois cette réponse.

Bien entendu votre compagn.on.e préfère être présent à la naissance car c'est son enfant, son rôle, sa place pleine et entière (les adeptes de Michel Odent me contrediront mais je reste intimement persuadée qu'un parent qui le souhaite - et uniquement qui le souhaite - à toute sa légitimité à assister à la naissance de son bébé).


🌿

Mais faut il vraiment choisir entre la doula ou le parent ? Cela voudrait alors dire que l'un remplace l'autre ? C'est tout à fait incorrect.


L'amoureux.se rencontre son bébé. Il/Elle connaît votre histoire, votre passé, votre personnalité, votre besoin affectif et le remplira à vos côtés. Grâce à sa présence il/elle vous fera rire ou rêver, montera votre taux d'ocytocine, sera un repère et une balise. C'est votre partenaire. De vie, d'amour, de parentalité.


👭Votre doula est une spécialiste de la naissance. Elle n'a pas peur, est calme, à votre disposition. Elle connaît les gestes pour vous apaiser, elle reponds à vos besoins sans être directement au coeur de votre tourbillon émotionnel. Elle sait quelles sont les étapes et le protocole. Elle a appris à vous connaître et saura vous soutenir en fonction de votre projet.


⬅️➡️ La doula ne prends pas le rôle de votre partenaire. Elle lui laisse la place de vous masser, de vous aimer, de vous servir, de vous encourager. Elle se retire si nécessaire et jaugera de votre besoin d'intimité amoureuse.

Votre partenaire n'est pas une doula. Concerné de très près, il vit et traverse la naissance avec son lot d'incertitudes, de doutes, de peurs et d'excitation. Il peut également avoir besoin d'être soutenu par la présence de la doula.


Lorsque la maternité vous en laisse le choix, le trio maman, partenaire, doula est un soutien indéfectible, pas un dilemme. Rien ne remplacera jamais l'éclosion d'un deuxième parent, votre doula est là pour vous y accompagner 🌱

© 2020 Tous droits réservés à Hélène Rock

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now