* Accouchement boulet de canon *


Aujourd'hui je repars avec vous du côté de l'accouchement pour aborder un sujet qui résonne actuellement pour moi puisqu'il est au cœur de l'un de mes accompagnements.

L'accouchement express ou "boulet de canon" c'est cet enfantement en quelques heures à peine des premières contractions à la délivrance du placenta. Si certaines femmes en rêvent pour avoir été de celles aux naissances de plusieurs jours, c'est sans compter sur l'immense bouleversement que peut représenter cet accouchement fulgurant. Les témoignages sont généralement unanimes : "je me suis sentie dans une tempête incontrôlable" "j'ai cru mourir" "c'était comme si la Terre se renversait sur elle-même" "je n'ai rien compris à ce qui m'arrivait"...


L'accouchement boulet de canon ne laisse aucun répit, installe une douleur fulgurante et propulse la plupart du temps les femmes dans une impasse matérielle en devant gérer l'intensité avec un départ précipité à la maternité. La plupart du temps, les contractions arrivent par vague de plus en plus intenses et rapprochées jusqu'à leur point culminant qui amorce la descente du bébé suivie de l'expulsion. Ces différentes phases durent en moyenne 15h pour un premier bébé.


Au contraire dans certains accouchements boulets de canon une femme peut se retrouver dilatée de plusieurs cm en traversant un couloir de maternité et ne peut généralement pas bénéficier d'antalgiques. Le postnatal peut s'avérer ensuite délicat. La peur, le souvenir de la douleur, de l'absence de contrôle, de cette impression de ne plus avoir aucune maîtrise de son corps et de soi peut laisser une trace durable dans l'esprit et le corps de la jeune mère. Certaines femmes néanmoins vivront ces naissances comme le sommet de leur puissance de mère et en garderont un souvenir ému renforçant leur estime durablement.

Aucune étude n'a pu déterminer des causes réelle d'un accouchement boulet de canon.



Plusieurs thèses psychologiques sont envisagées mais "le hasard du corps" pourrait également en être le décideur comme si souvent dans le mystère de l'enfantement

© 2020 Tous droits réservés à Hélène Rock

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now